Une semaine de 4 jours en Suisse?

Le partenaire national suisse de 4 Day Week Global, Hailperin Consulting, vous informe sur les derniers développements des essais de la semaine de 4 jours en Suisse.

"Je travaille déjà en semaine de 4 jours", m'a récemment confié une amie. Il s'agissait d'un emploi à temps partiel à 80%. Mais la semaine de 4 jours signifie bien sûr aussi en Suisse – une réduction du temps de travail pour le même salaire.

Quelle est la durée moyenne du travail en Suisse actuellement ?

Comparée à nos voisins européens, la Suisse a le temps de travail le plus élevé, avec une semaine de travail de 42 heures et 4 semaines de vacances. 

Par exemple, nos voisins du nord travaillent 40 heures par semaine et bénéficient de six semaines de vacances, tandis qu'à l'ouest, en plus des six semaines de vacances, la durée de travail est de seulement 35 heures par semaine. 

Ce que nous avons en commun, c'est que nous répartissons nos heures de travail sur cinq jours.

Position de premier plan en Europe : Un volume de travail élevé en Suisse

La Suisse se distingue également en termes de volume de travail par habitant·e. En effet, si l'on considère le rapport entre le volume total de travail et la population, la Suisse affiche une moyenne de 22,8 heures de travail par semaine, ce qui la place en tête en Europe. 

La moyenne pour l'ensemble des pays européen est de 19,5 heures.

Il n'est donc pas surprenant que les premières lois cantonales sur les vacances n'aient été introduites qu'à partir des années 1940. En 1966, la Confédération a décidé d'accorder deux semaines de vacances, qui ont été portées à quatre semaines en 1984. Depuis lors, aucun changement n'a eu lieu.

Plusieurs interventions en faveur de la semaine de 4 jours en Suisse également

Est-ce que vraiment rien ne s'est passé ? Plusieurs initiatives en faveur de la semaine de 4 jours ont été lancées en Suisse.

En 2001, l'initiative populaire intitulée "pour une durée du travail réduite" a été soumise au vote, mais elle a été refusée.

De plus, plusieurs propositions ont été déposées au Conseil national, la dernière en 2023 par Tamara Funiciello, mais elles ont également été rejetées.

En 2022, Syndicom a même abordé la question de la semaine de 35 heures lors des négociations avec Swisscom, mais cette proposition a également été rejetée. 

Actuellement, Unia demande une réduction du temps de travail sous le slogan "Plus de temps pour vivre".

Bien que les mesures structurelles visant à instaurer une semaine de 4 jours en Suisse n'aient pas encore porté leurs fruits, de nombreuses entreprises ne se découragent pas et décident de l'adopter en interne. Elles bénéficient ainsi d'une grande visibilité médiatique et font face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée avec optimisme.

Les premières entreprises suisses profitent de la semaine de 4 jours

Qu'il s'agisse de l'agence numérique seerow AG, de l'entreprise de marketing Addvanto, du fabricant de poêles Glutform Rüegg AG ou du magasin d'électronique SH Elektro Telematik GmbH à Spiez, tous ont fait de la semaine de quatre jours une réalité en Suisse. 

Mais la semaine de 4 jours n’est pas limitée à la Suisse alémanique. La société de recrutement ValJob, présente également en France, ainsi que la société Assymba, qui aide les PME dans le domaine de l'informatique, l'ont également adoptée. 

La semaine de quatre jours est-elle aussi réaliste en Suisse?

Il est intéressant de se demander - est-ce que la semaine de 4 jours fonctionne en Suisse ? D'ici là, il est probable que certaines entreprises voudront encore en profiter. 

De plus, le fait que la semaine de 4 jours soit également testée dans des entreprises en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède, en Norvège et en Allemagne en 2024 accroît la pression sur les entreprises suisses et permet une comparaison rarement possible à cette échelle continentale.

Souhaitez-vous que votre entreprise participe à la première étude pilote suisse sur la semaine de 4 jours ?

L'organisation à but non lucratif 4 Day Week Global a mené plusieurs études pilotes sur la semaine de quatre jours dans le monde entier, avec le soutien des autorités locales.

La Suisse s'y met à son tour : en collaboration avec 4 Day Week Global, le cabinet de conseil zurichois Hailperin et la HESB gestion, la première étude pilote sera lancée cet automne. L'étude dure six mois.

Nous recherchons des entreprises pour participer à cette étude pionnière. Vous serez accompagné et conseillé par nos experts de la pratique et de la science.

Contactez Veit, le partenaire national pour la semaine de 4 jours en Suisse, pour commencer votre voyage de transformation du temps de travail et pour découvrir les avantages du travail à temps réduit pour votre entreprise.

How can I contribute to the 4 day week movement?

So, how can we ensure the 4 day work week becomes routine over radical? We’re a non-profit organization looking to bring the 4 day week to as many people across the globe as possible. Our goal is to create a million years of new free time through 4 day week trials and transitions.

Would you like to sponsor us on this journey? Donate as little as $2 per month to become a part of this movement for a 4 Day World.

Do you want to implement a 4 day week in your organization?

Work with us to reduce your work-time! We have helped over a thousand businesses to reduce their work-time by 20%, unlocking multiple benefits including higher productivity, better employee well-being and engagement.

Depending where you are on your time transformation journey, we have different approaches to suit your organization:

Preparation for a 4 Day Week

An online masterclass course comprising 5 modules to prepare you for transitioning to a 4 Day Week. 

Designing your 4 Day Week

Design and implement your 4 Day Week journey. Our team works with you to pilot and track the impact of your shorter workweek. Choose the National Program or Bespoke Consulting route.

Mastering Time Transformation

Our expert coaches will work with you to reduce work time, create a high performance team and master your 4 Day Week, sustainably. 

Becoming an accredited employer

Get recognized as a 4 Day Week Employer to attract and retain the best talent to unlock long-term benefits.

Book in a free consultation with our team to discuss your time transformation journey with 4 Day Week Global.

Want to keep up to date on the 4 day week?

Stay connected to 4 day week news and developments with us.

Share this

Twitter
Facebook
LinkedIn
Email
Previous
Previous

Eine 4-Tage-Woche in der Schweiz?

Next
Next

Can a Veterinary Clinic Work a 4 Day Week? A Case Study of Kronobäck’s Veterinary Clinic in Sweden